Solutions Climatiques Basées sur la Nature: Le Comité d’Experts sur le Potentiel des Puits de Carbone au Canada

Resource Type
Authors
Glen MacDonald
Vic Adamowicz
Melissa Arcand
Xavier Cavard
Jing Ming Chen
Valérie Courtois
Gail Chmura
Margo Hurlbert
Karen Kohfeld
David Olefeldt
Yves Prairie
Michael Ter-Mikaelian
Claudia Wagner-Riddle
Kirsten Zickfeld
Susan Ziegler
Resource Date:
2022
Page Length
324

En tant que signataire de l’Accord de Paris, le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % par rapport aux niveaux de 2005. La Loi concernant la transparence et la responsabilité du Canada dans le cadre de ses efforts pour atteindre la carboneutralité engage même le pays à atteindre des émissions nettes nulles à l’horizon 2050. Or, les solutions climatiques basées sur la nature (SCBN) peuvent aider le gouvernement fédéral à respecter ses engagements en matière d’atténuation des changements climatiques en augmentant intentionnellement la séquestration du carbone ou en réduisant les émissions provenant des systèmes naturels.

Une part importante du carbone planétaire est en effet emmagasinée dans les vastes paysages écologiquement diversifiés du Canada, qu’il s’agisse des milieux humides, des forêts, des prairies et des terres cultivées, de même que dans les zones côtières marines. Parallèlement, le développement et les changements d’utilisation des terres sont à même de dégrader les stocks naturels de carbone, entraînant ainsi la libération GES supplémentaires. Le maintien de l’intégrité de ces stocks de carbone et la gestion active des écosystèmes connexes pour réduire les émissions de GES pourraient ainsi contribuer aux efforts de lutte contre les changements climatiques.

Le rapport intitulé Solutions climatiques basées sur la nature donne un aperçu du potentiel d’atténuation des puits de carbone naturels du Canada. Il aborde notamment l’importance mondiale des puits de carbone canadiens; les options permettant de renforcer la séquestration du carbone ou de réduire les émissions dans divers écosystèmes; ainsi que les cobénéfices potentiels comme les obstacles à la mise en œuvre des SCBN au Canada. Enfin, il explore en quoi les peuples autochtones sont des partenaires clés dans les initiatives de séquestration du carbone au pays.