Suivi du caribou boréal au Canada partie I: Perspectives du Groupe de Travail du CNSCB responsable du suivi des populations (Français)

Le suivi du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale (ci-après appelé caribou boréal), considéré comme une espèce menacée, présente de nombreux défis, car les populations, de faible densité, sont réparties sur de vastes étendues où la végétation est dense. Plusieurs, dont les gouvernements  autochtones, fédéral, provinciaux et territoriaux, sont responsables de la conservation et de la gestion de l'espèce. Le caribou boréal est aussi à la base de la culture de nombreux peuples autochtones de tout le Canada, qui désirent participer activement à la prise des décisions relatives à cette espèce. groupes 

Le Consortium national du savoir sur le caribou boréal (CNSCB) regroupe des experts et des détenteurs de connaissances et vise à produire conjointement et à échanger les connaissances, à mettre en commun les ressources et à combler les lacunes dans les connaissances afin d'orienter les efforts de conservation et de rétablissement du caribou boréal. Le Groupe de travail du CNSCB responsable du suivi des populations a été créé en 2018 pour examiner les priorités, les méthodes et les contraintes.

Le présent rapport sur le suivi du caribou boréal (Partie 1 : Perspectives) résume les résultats de 37 entrevues qui ont été réalisées auprès de 48 experts du suivi du caribou et détenteurs de connaissances représentant 33 organismes  gouvernementaux et organisations non gouvernementales différents issus de 8 provinces et territoires. Le présent rapport est le premier d'une série conçue pour orienter les programmes de suivi du caribou boréal dans l'ensemble du Canada et renferme une compilation des perspectives d'experts et de détenteurs de connaissances sur les techniques, l'échange de données et de connaissances, les capacités et le budget ainsi que sur les rôles des entités administratives.

Please see the english report here: https://www.cclmportal.ca/resource/boreal-caribou-monitoring-canada-part-i-perspectives-nbckc-monitoring-working-group