À Propos du Caribou Boréal

Caribou Boréal

Le caribou des bois, population boréale Rangifer tarandus caribou (appelé ici caribou boréal), est réparti dans toute la forêt boréale du Canada et figure sur la liste des espèces menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP 2003). Son aire de répartition actuelle s’étend sur sept provinces et deux territoires, d’Inuvik (T.N.-O.) aux côtes orientales du Labrador. Le caribou boréal a besoin de vastes étendues continues d’habitats non perturbés, riches en forêts de conifères matures ou anciennes, en lichens, en tourbières et en zones de hautes terres ou de collines. L’altération de l’habitat (c.-à-d. la perte, la dégradation et la fragmentation de l’habitat) due aux activités humaines et aux phénomènes naturels, ainsi que l’augmentation de la prédation qui en résulte, a entraîné un déclin des populations locales dans l’ensemble de l’aire de répartition du caribou boréal au Canada. Certaines populations locales de caribous boréaux sont également menacées par la surexploitation. Compte tenu de l’étendue, de la complexité et de la nature transfrontalière de la conservation du caribou boréal au Canada, le succès repose sur la collaboration des organisations et des particuliers en vue de la réalisation de cet objectif commun.

Le Consortium National du Savoir Sur le Caribou Boréal

Le Consortium national du savoir sur le caribou boréal (CNSCB) est un forum pour la génération et le partage de connaissances collaboratifs afin de soutenir la conservation et le rétablissement du caribou boréal à travers le Canada. Il a été créé à la suite de l’engagement énoncé dans le plan d’action fédéral de 2018 pour le caribou boréal. Le CNSCB est coordonné par un secrétariat au sein de la Direction générale des sciences et de la technologie d’Environnement et Changement climatique Canada, mais son orientation est déterminée par ses membres, qui sont des universitaires, des peuples autochtones, des représentants gouvernementaux, des conseils de cogestion de la faune, des experts de l’industrie et des ONGE. Le CNSCB réunit des experts et des détenteurs de connaissances afin de partager les leçons apprises, de mettre en commun les capacités, de combler les lacunes en matière de connaissances et de contribuer à la conservation et au rétablissement du caribou boréal. Le CNSCB a élaboré le portail de connaissances sur le caribou boréal afin de mettre les gens en contact avec les ressources et d’améliorer la communication et le transfert de connaissances entre les organisations et les particuliers. Sur ce portail, vous trouverez des ressources, des outils et des conseils pour soutenir la prise de décision et les mesures en matière de conservation.

Contribuez au portail de connaissances sur le caribou boréal en soumettant vos projets, mises à jour et ressources. Ils seront ajoutés à une archive de ressources consultable et, le cas échéant, à une carte interactive de projets et de coordonnées. Vous pouvez également contribuer à ce portail en appuyant le portail de connaissances du CCLM ou en communiquant avec le secrétariat du CNSCB pour en savoir plus.

Explorez le portail de connaissances sur le caribou boréal :

    • essayez notre carte interactive pour en savoir plus sur les projets concernant le caribou boréal dans l’ensemble du Canada ou pour ajouter votre projet à la carte;

    • parcourez les ressources récentes pour soutenir vos travaux de conservation et de rétablissement du caribou boréal;

    • découvrez les nouvelles récentes concernant le caribou boréal;

    • renseignez-vous sur les prochaines activités de partage des connaissances.

 

Le portail de connaissances sur le caribou boréal fait partie du portail de connaissances du forum Canadian Conservation and Land Management et est tenu à jour par le secrétariat du CNSCB.