Créé en 2019, le Cercle de connaissances autochtones (CCA) est un groupe soeur du Consortium national du savoir sur le caribou boréal (CNSCB). La mission du CCA est de défendre et de fournir au CNSCB des conseils et des commentaires sur sa relation avec les peuples autochtones et les systèmes de connaissances autochtones.
Notre objectif | |
---|---|
Bien que le CCA se concentre sur le caribou boréal, ce groupe se réunit en solidarité avec d’autres nations d’intendance axées ou travaillant avec d’autres troupeaux de caribous. |
Notre objectif est que les Premières nations, les Métis et les Inuits entretiennent des relations avec le caribou pour la récolte, le partage, les activités sociales et les cérémonies, afin de rétablir l’équilibre entre les gens et l’animal aujourd’hui et à l’avenir. Plus spécifiquement, nous œuvrons pour :
|
Ce que nous faisons |
---|
Nous nous rencontrons tous les deux mois pour recueillir et partager des informations, fournir des commentaires aux projets en cours du CNSCB et faire avancer nos propres projets. Notre travail porte sur :
We recently launched Beyond Conservation: A Toolkit for Respectful Collaboration with Indigenous Peoples. It is the result of more than two years of effort by the IKC and is quickly becoming the go-to place to find guidance and resources for collaborating with First Nations, Métis, and Inuit partners on conservation and stewardship. The toolkit contains guiding principles, hundreds of tools and resources, and tips and advice to help non-Indigenous people repair relationships, open doors, build trust, and increase capacity with their Indigenous partners. |
Membres du CCA | |
---|---|
Les membres du CCA comprennent des représentants d’environ 40 organisations, collectivités, gouvernements régionaux et conseils de cogestion inuits, des Premières nations et métis qui participent activement à la conservation, au rétablissement et à la gestion du caribou. De nombreux membres du CCA sont également membres du CNSCB avec des scientifiques du gouvernement, des chercheurs universitaires, des experts de l’industrie et des représentants d’organisations environnementales. Le CCA et le CNSCB sont appuyés par un secrétariat central au sein d’Environnement et Changement climatique Canada. Le CCA est coanimé par Amanda Sheedy, une consultante privée, et Kristin Clark du secrétariat du CNSCB. Nous accueillons tout nouveau membre ayant des relations avec le caribou et qui aimerait entrer en contact et collaborer avec des pairs qui travaillent à la protection du caribou. Nous accueillons particulièrement la sagesse et l’expérience des aînés et des gardiens du savoir. Si vous souhaitez rejoindre le CCA, assister à nos réunions et contribuer à nos projets, veuillez contacter Kristin Clark au secrétariat du CNSCB au kristin.clark@ec.gc.ca |
L’image ci-dessous est un enregistrement graphique de la discussion du CCA sur les principes qui devraient guider les collaborations entre les individus et les organisations autochtones et non autochtones travaillant ensemble pour conserver le caribou. Cette discussion a servi de base à une ébauche de 10 principes de collaboration qui seront au cœur de la prochaine trousse à outils du CCA, Beyond Conservation: A Toolkit for Respectful Collaboration with Indigenous Peoples.
L'image ci-dessous est un enregistrement graphique de la discussion du CCA sur son mandat, et sur la façon dont le CCA travaille avec le CNSCB. Cette discussion a permis d'élaborer le projet de mandat de le CCA.