Le groupe de travail sur la gestion de la population (GTGP) du NBCKC

Créé en 2020, le Groupe de travail sur la gestion des populations (GTGP), qui fait partie du Consortium national du savoir sur le caribou boréal (CNSCB), est un forum qui permet de partager et de générer de nouvelles connaissances sur les mesures de gestion des  populations de caribou boréal à travers le Canada. Le GTGP a pour but de rassembler les meilleures informations disponibles et d'aider les praticiens de la gestion à travers le Canada à prendre des mesures pour soutenir au mieux les programmes de conservation et de rétablissement du caribou.   

Notre objectif  

 

PMWG logo

Tous les aspects du rétablissement du caribou peuvent être controversés, y compris la protection de l'habitat qui affecte les économies locales basées sur les ressources, et les mesures de gestion basées sur la population qui peuvent être moins acceptables pour d'autres. L'objectif de ce groupe est d'améliorer notre compréhension des mesures de gestion et de leur valeur potentielle pour la conservation et le rétablissement du caribou.
 
Les objectifs du GTGP sont les suivants

  1. Inviter toutes les personnes impliquées dans la gestion du caribou à partager les informations et les connaissances acquises sur les actions de gestion des populations achevées ou en cours dans tout le pays.
  2. Fournir un forum pour discuter des défis et des opportunités (leçons apprises).
  3. Offrir un forum à ceux qui ne sont pas encore engagés dans des activités de gestion pour apprendre des praticiens de la gestion et faire entendre leurs points de vue. 
Ce que nous faisons  

Le GTGP poursuit ses objectifs en se réunissant tous les deux mois en tant que réseau de praticiens de la gestion adaptative. À ce jour, le GTGP a achevé la phase 1, qui a établi un forum réunissant les membres pour coordonner, partager et générer de nouvelles connaissances concernant les mesures de gestion basées sur la population pour le caribou boréal dans l'ensemble du Canada. Les principes suivants guident le travail du GTGP :

  1. Les mesures de gestion sont des mesures provisoires jusqu'à ce que les effets de la restauration et de la protection de l'habitat soient propices à l'établissement de populations autonomes.
  2. La gestion du caribou est un domaine en constante évolution et il n'existe pas de mesure de gestion unique applicable à tous les populations de caribous du Canada.
  3. Les mesures de gestion peuvent être controversées ; par conséquent, les avantages et les inconvénients d'une mesure donnée doivent être pesés avant son déploiement.

Le GTGP passe maintenant à la phase 2, qui vise à informer la mise en place d'un réseau de projets de gestion adaptative pour le caribou boréal dans l'ensemble de son aire de répartition. Ce réseau sera constitué de zones pilotes identifiées sur un gradient de variables environnementales. Ce travail comprendra la surveillance à long terme de ces aires de répartition par le biais de partenariats établis par le réseau.

ideas
Membres du PMWG : Notre structure unique  

Le PMWG est organisé en deux groupes : Un groupe central et un groupe d'extension. 
 
Le groupe central est composé de personnes directement engagées dans des actions de gestion ou dans l'évaluation des résultats de ces actions, pour la reconstitution des populations de caribous. 
 
Le groupe central se réunit régulièrement pour maintenir une communauté de pratique, en mettant l'accent sur "les résultats en temps réel et l'échange d'informations". 
 
Le groupe d'extension a une composition plus large que le groupe central ; il est ouvert aux individus et aux représentants d'organisations qui sont engagés dans la conservation du caribou ou qui détiennent des connaissances sur le caribou, ce qui peut inclure des représentants d'organisations autochtones, d'universités, d'industries et d'organisations non gouvernementales.

 

Les réunions entre le groupe central et le groupe d’extension améliorent la transparence, la compréhension et la justification des pratiques de gestion et permettent d'exprimer des points de vue différents. 

PMWG group structure figure La relation entre le groupe principal et le groupe d'extension du GTGP , où les flèches vertes représentent une boucle de communication en retour. Lorsque des idées surgissent dans un groupe, l'autre groupe les étudie, les prend en considération et y répond éventuellement.  

Entre le groupe principal et le groupe d'extension, le GTGP compte environ 40 membres représentant les gouvernements fédéral, territoriaux et provinciaux, les organisations et les communautés autochtones, l'industrie, les ONGE et le monde universitaire. Le GTGP et le CNSCB sont soutenus par un secrétariat central au sein d'Environnement et Changement climatique Canada. 

Le nombre de membres du groupe principal du GTGP est limité. Cependant, si vous souhaitez joindre le groupe d'extension du GTGP, veuillez contacter Melanie Mullin au secrétariat du CNSCB à melanie.mullin@ec.gc.ca

Organisations membres actuelles
Alberta Biodiversity Monitoring Institute
(Craig DeMars*, Robert Serrouya*)
Government of Newfoundland and Labrador NBCKC Secretariat 
(Melanie Mullin*)
Canadian Association of Petroleum Producers
(Lori Neufeld)
Government of the Northwest Territories
(Lisa Worthington)
Parks Canada
Canadian Parks and Wilderness Society - Northern Alberta Government of Manitoba Saulteau
Cold Lake First Nation Government of Ontario
(Art Rodgers, Brent Patterson, Lindsay McColm)
Splatsin
Environment and Climate Change Canada
(Anna Calvert, Melissa Vance*)
Government of Québec  Université de Québec à Rimouski
(Martin-Hugues St-Laurent)
Fort Nelson First Nation
(Katherine Wolfenden)
Government of Saskatchewan
(Gigi Pittoello)
University of Alberta
Forest Products Association of Canada Mining Association of Canada University of Guelph
Government of Alberta 
(Troy Hegel) 
McLeod Lake Indian Band
(Nathan Prince)
University of Northern British Columbia
Government of British Columbia
(Agnes Pelletier, Michael Bridger)
Nature United Wildlife Infometrics
  Natural Resources Canada  *indicates PMWG co-chairs